Par expérience ,j ai constaté que nous ne nous préoccupions plus de nos bâtiments une fois construit et que nous y sommes installés ,confortablement ,dans nos canapés.
Pendant que nous buvons notre boisson aisément assis dans notre salon, la nature ,elle, suit son cours et reprend ses droits.
Nous devons savoir que l eau pluviale doit finir son chemin dans le sol, donc nos toitures, si vous y mettiez pas la bonne pente ,elle fera ce qu' il faut pour traverser vos tôles, bac ou pas, vos dalles même super armée subira les lois de la nature au bout d’un moment. Une bâtisse est un bien qui vit aussi.
Souvent nous pensons qu'une fois la bâtisse construite nous sommes a l abri de tout ,genre bah j’ai eu un architecte, un bureau d études et une entreprise de construction avec de bonnes références ..
Les intempéries n ont pas de services d entretien a court ou long terme mais aussi ,vous êtes vous adressé aux bonnes personnes ou avez vous suivi cette rhétorique de l’ ami qui connaît et qui dit que …"
Je me souviendrai toujours ,en Europe, de cette mémé qui vint dans ma société me demander si l été venu j aurai de la lasure bleu pour la barrière de sa clôture.
Rappelez vous de l histoire de la cigale?
Ailleurs on prévoit, ici en Côte d ivoire on subit en générale ,du genre:
"Il pleut dans mon salon appelez mon neveu"
Bah ouais ,le neveu il est neveu.
Et les ateliers de Christophe, ce sont lesateliersdechristophe.com
Contenu repris de l’ancien forum ( https://les-ateliers.africamotion.net/t7-l-entretien-de-nos-batisses).